
Qui suis-je ?
Née à Neuchâtel, j’y ai grandi et accompli une grande partie de mon parcours personnel.
Enfant plutôt solitaire et réservée, ma sensibilité me pousse rapidement à me poser beaucoup de questions. Je perçois intensément l’humeur et les émotions des gens qui m’entourent, je ne les comprends pas et ne sais pas comment les gérer. Je passe beaucoup de temps à observer et à essayer de saisir le sens de ce qui anime mes proches.
A l’école, j’aime la lecture, l’apprentissage des mots, le chant, les activités créatrices.
L’intensité de mes ressentis me donne l’illusion d’être à part et j’apprends très vite à masquer mes émotions, ce qui me permet de me sentir à peu près adaptée dans le monde dans lequel je grandis.
A la maison, je m’évade en dévorant des livres, en racontant des histoires et en rêvant beaucoup.
Je développe dans le même temps une forte curiosité et une grande volonté de réussir, ce qui me permet de bien m’en sortir au niveau scolaire.
Les hasards et défis de la vie me mènent à un bac scientifique, puis jusqu’aux bancs de l’Université de Neuchâtel où je choisis un cursus en sciences économiques et sociales, avec le désir de me former en sociologie.
La perspective de débouchés professionnels plus clairs me mène finalement à choisir la gestion d’entreprise.
Après de premières expériences professionnelles dans l’audit, le contrôle de gestion, l’enseignement à la HES et la consolidation comptable dans une entreprise industrielle, je rencontre des difficultés dans ma vie personnelle et professionnelle qui me mènent au burn out.
Moi qui arrivais à tout gérer par l’effort et la bonne volonté, je me retrouve, impuissante, à subir cet effondrement énergétique. J’ai beau vouloir, je ne peux plus.
C’est l’occasion pour moi d’entamer un travail intérieur, et j’ai la chance de rencontrer sur mon chemin des thérapeutes bienveillants et inspirants. C’est un enseignement en Reiki (Susanne Friedli) et un accompagnement en Hypnose ericksonienne (Denis Jaccard), qui me permettent d’initier un chemin de reconstruction et de retrouver confiance en ce que je suis.
Je prends conscience de l’écart énorme entre ce que me dicte ma nature profonde et ce que je me suis imposé.
J’apprends progressivement à (ré-)accueillir mes propres perceptions et émotions, et surtout à leur donner de l’espace et du sens dans un aspect plus global et plus spirituel.
Je choisis plus tard d’écouter ce qui m’est soufflé et me forme pour accompagner les personnes souhaitant apprendre à se sentir mieux.
En 2013 je termine ma formation d’hypnothérapeute auprès de l’IHT dirigée par Denis Jaccard, dont l’enseignement humaniste imprègne encore aujourd’hui ma posture de thérapeute. J’y découvre l’importance des liens corps-esprit et surtout un accès à des ressources bien plus vastes.
Puis, je me forme en coaching. Les limites que je perçois dans l’accompagnement par le coaching renforcent mon envie de mieux appréhender les limites de la conscience. Ceci m’amène à participer à différents stages, entre autres en chamanisme (Séminaire de base « La voie du chaman » avec Laurent Huguelit) et en médiumnité (stages intensifs avec Moniq Clerc et Céline Sommer).
Plus tard, j’ai la chance de me former en constellations familiales auprès de Bernard Rigo et cette expérience transforme profondément ma vision de la vie en générale, ma vision de la « thérapie » et ma manière d’accompagner.
Cette formation m’amène à prendre conscience et à explorer la façon dont les héritages transgénérationnels agissent sur chaque destinée.
Elle me permet aussi de définir plus clairement la frontière entre mes ressentis et ceux des autres, à tenir ma juste place, à apprendre à ne porter que ce qui est de ma propre responsabilité.
Je découvre et me forme également en Jin Shin Jyutsu auprès de Nathalie Max à Paris. Cet art ancestral japonais signifiant « l’art du créateur à travers l’homme de connaissance et de compassion » affine encore ma perception et ma compréhension de ce vaste champ d’énergie dans lequel nous évoluons. Me rappelle que notre état naturel à tous, c’est la joie !
La pratique quotidienne me permet de cheminer de façon plus profonde vers une paix intérieure.
Je continue à apprendre, à pratiquer, à parcourir mon chemin de conscience avec gratitude et toujours autant de curiosité.
Soyez votre propre témoignage
Mary Burmeister
La vérité surgit du néant tel un éclair : elle apparaît à un moment donné, puis retourne dans le néant. Elle ne fait donc qu’une courte apparition, puis disparaît. A l’instant où elle se dévoile, elle est vraie et valable.
Bert Hellinger
Notre culture extravertie ne nous demande rien au sujet de nos états intérieurs ; normalement nous avons seulement besoin de laisser les autres savoir si nous sommes éveillés ou endormis. Nous sommes tellement ignorants de nous-mêmes que nous ne reconnaissons même pas les tensions évidentes ainsi que les réponses corporelles par lesquelles nous créons nos propres maladies psychosomatiques.
Milton Erickson
Formations Hypnose / EFT / EMDR / Pleine conscience :
- Auprès de l’IHT (Institut d’Hypnose Thérapeutique, école accréditée ASCA)
- Diplôme de Maître praticien en hypnose ericksonienne
- Séminaire « L’art de la métaphore »
- Stage « La voix du coeur »
- Stage « Maladie, émotions & Hypnose »
- Supervisions
- Auprès de OH (Objectif Hypnose), Alliance Romande des Hypnothérapeutes
- Ateliers de formation continue
Formation en coaching :
- Auprès de ECD-Pro, école reconnue par la Fédération Francophone de coachs professionnels (www.FFCPro.org)
- Diplôme de coach professionnel avec Roselyne Fayard (coach et Master PNL), Pascale Roux (Psychologue et Master PNL) et Olivier Roux (Master PNL)
Formation en constellations familiales :
- Auprès de Bernard Rigo (théologien, éthicien et thérapeute)
- Formation aux constellations familiales selon la méthode de Bert Hellinger
Formation en chamanisme :
- Auprès de la FSS (Fondation for Shamanic Studies, fondée par Michael Harner)
- Séminaire de base « La voie du chaman » avec Laurent Huguelit
Formation Reiki :
- Auprès du centre de formation Reiki-Phenix :
- Reiki I et II
- Séminaire « Le pouvoir créateur du plan mental »
- Séminaire « L’Etre authentique »
- Maintenances
Formation en Jin Shin Jyutsu et en lecture du corps :
- Auprès de Céline Tadiotto, naturopathe, infirmière, formée à la psychanalyse transgénérationnelle, à la communication profonde accompagnée (CPA) et au Jin Shin Jyutsu et auteure du livre « J’arrête de subir mon passé » :
- Module 1 : L’Art de s’aider soi-même par le Jin Shin Jyutsu
- Module 2 : Lecture du corps
- Auprès de Nathalie Max, instructrice certifiée et agréée et praticienne Jin Shin Jyutsu
- Formation de praticienne en Jin Shin Jyutsu
Formation en médiumnité :
- Auprès de Moniq Clerc, medium, stage intensif en médiumnité
- Auprès de Céline Sommer, medium et guérisseuse, stage intensif de médiumnité en contact et guérison
