prairieL’état hypnotique est état modifié de conscience (EMC), comme le rêve, la relaxation,  la méditation…

C’est un état entre l’état de veille active (celui où nous effectuons nos tâches quotidiennes) et l’état de sommeil. Nous traversons ainsi tous l’état hypnotique au moins deux fois par jour : lorsque nous nous réveillons et lorsque nous nous endormons, même si nous n’en avons pas toujours conscience.

De même, vous avez  sans aucun doute déjà vécu cette situation : vous êtes dans un bus ou un train, plongé dans un livre ou une revue, votre attention “décroche” et soudain vous êtes arrivé. Que s’est-il passé ? Vous n’avez pas bougé mais votre esprit était ailleurs.

En quelque sorte, on « rêve » tout en restant conscient. C’est ainsi que, peu à peu, la personne hypnotisée place la réalité extérieure en arrière-plan pour entrer dans une réalité intérieure. Lors de la transe, la voix de l’hypnothérapeute continue d’être entendue et le patient garde son entière capacité de discernement.

Dans l’hypnose ericksonienne, l’hypnose est déclenchée de manière progressive. C’est donc tout le contraire de l’hypnose de spectacle.

Le patient participe activement à sa mise en condition hypnotique.

Le thérapeute utilise des métaphores, c’est-à-dire un langage symbolique, pour guider l’inconscient du sujet  afin qu’il découvre lui-même les solutions à ses problèmes. L’hypnose ericksonienne, contrairement à certaines autres formes d’hypnose, considère que le véritable pouvoir de transformation ou de guérison se trouve dans l’esprit de la personne hypnotisée, et non dans celui de l’hypnothérapeute

Consultations à Neuchâtel et Marin-Epagnier (Suisse)

079 612 95 42